Le ministère du commerce annonce le recrutement de 194 contrôleurs économiques sur concours
Le ministère du commerce annonce le recrutement de 194 contrôleurs économiques sur concour
Conformément à la décision du ministre du commerce et du développement des exportations en date du 1er novembre 2024, publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne n° 134 du 5 novembre 2024, le ministère du commerce et du développement des exportations annonce l'organisation d'un entretien externe pour le recrutement de (194) inspecteurs du contrôle économique, selon les modalités suivantes :
Centres de rendez-vous
Répartis selon les centres suivants
Les centres de recrutement suivants :
Départements
Centrale
Tunis
Manouba
Ben Arous
Ariana
Bizerte
Nabeul
Zaghouan
Beja
Jendouba
Inspecteur
Suffisance
Surveillance
Siliana
Economie
Kairouan
Kasserine
Gafsa
Sidi Bouzid
Sfax
Sousse
Mahdia
Monastir
Gabes
Médenine
Tataouine
Tozeur
Kébili
Remarques
Les candidats doivent : 1- Enregistrer leur candidature en ligne via le site web www.commerce.gov.tn, en précisant l'entité (centre de travail ou nomination) pour laquelle ils se présentent, sachant qu'il n'est pas possible de se présenter pour plus d'une entité.
2- Retirer le formulaire de candidature à joindre au dossier de candidature lorsqu'ils sont invités par l'administration à déposer leurs dossiers selon une notification publiée sur le site web susmentionné. Toute candidature électronique ne comportant pas toutes les données requises dans le formulaire ou comportant des données fausses, incomplètes ou imprécises sera rejetée. Pour les candidats : Note : Les dossiers de candidature ne sont envoyés qu'à la demande du Département (Ministère du Commerce et du Développement des Exportations) - Titulaires d'un diplôme * Ce débat externe comprend deux étapes : La première étape (étude des dossiers) : Dans cette première phase, la Commission du Débat Externe mentionnée ci-dessus : Sciences économiques ou en - Vérifier le classement automatique des candidats à partir des données contenues dans les formulaires électroniques de candidature en fonction du total des points obtenus comme suit : Moyenne du domaine scientifique ou du baccalauréat (multipliée par 1) + moyenne de toutes les années d'études sanctionnées par l'obtention du diplôme national de licence (système AMED), de master ou équivalent (multipliée par 2).
Diplôme national
Licence ou certificat équivalent
juridique ou scientifique ou 2 copies de
Un certificat de formation
Un analogue du niveau requis.
délivré
de
3
Emplacement
- Inviter les candidats ayant obtenu les premières places, dans la limite d'au moins dix (10) fois le nombre de plans à pourvoir (194 x 10 1940) répartis par régions, à envoyer leurs dossiers de candidature par voie postale ou les déposer directement au bureau central de contrôle du ministère du commerce et du développement des exportations ou les télécharger via un formulaire économique ou électronique dédié à cet effet, à travers un avis publié sur le site web précisant la date limite d'acceptation des dossiers de candidature contenant les documents suivants 1- : Le formulaire de candidature - La carte d'identité nationale, 3. Une copie conforme du certificat de baccalauréat, 4. Une copie conforme du certificat scientifique accompagnée d'une copie conforme de la décision d'équivalence pour les diplômes universitaires privés ou étrangers, 5. Une copie conforme des relevés de notes du baccalauréat et des années d'études dans l'enseignement supérieur, 6. Un certificat médical ne datant pas de plus de trois (3) mois prouvant que le candidat possède les aptitudes physiques et mentales nécessaires pour exercer son emploi sur l'ensemble du territoire de la République, 7. Un acte de naissance ne datant pas de plus de trois (3) mois, 8. Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois, et pour les candidats ayant dépassé l'âge maximum, les documents susmentionnés doivent être accompagnés d'une attestation prouvant le service civil effectif ou le placement dans les bureaux de placement en tant que demandeur d'emploi datant de moins de trois (3) mois à la date du scellement à distance de la liste des candidatures, - La vérification que les données contenues dans les documents constituant les dossiers de candidature correspondent aux données incluses dans les formulaires de candidature, - L'invitation des candidats acceptés à passer l'épreuve orale à travers une notification publiée sur le site web susmentionné. Le site web susmentionné précise la date, l'heure et le lieu de l'épreuve, au moins quinze (15) jours avant la date de la première épreuve. 13 avril 2006 2) Phase II (épreuve orale) : La deuxième phase comprend une épreuve orale dont la date et la durée sont les suivantes :
Novembre
novembre décembre
Novembre Décembre
Mère
et les jours
jours
- qui ont au plus quarante ans sont comptés conformément aux dispositions de la loi n° 1031 de 2006, en date du
relative à la réglementation de
autres que le
Le frappeur
(1)
Spécifiquement pour déterminer l'âge
l'âge maximal et son mode de calcul
calculé pour permettre aux
aux titulaires d'un diplôme de troisième cycle de participer
à la
Préparation de l'épreuve orale. Présentation
Durée de l'émission
15 minutes
10 minutes 10 minutes
- Le débat
L'épreuve orale consiste en un exposé du candidat suivi d'une discussion avec les membres de la commission de débat sur un sujet tiré au sort dans le programme annexé à la décision du ministre du Commerce et du Développement des exportations
Concours extérieurs ou en date du 31 juillet 2024, mentionné ci-dessous, et tiré au sort. Dans le cas où le candidat souhaite changer de sujet, le numéro qui lui est attribué est divisé par deux. Étapes de la formation Note : Pour plus de détails, veuillez vous référer à la décision du ministre du commerce et du développement des exportations en date du 31 juillet 2024, publiée au journal officiel de la République tunisienne pour l'affectation sectorielle n° 94 en date du 02 août 2024, relative à l'organisation de l'appel à dossiers externe pour l'affectation de contrôleurs économiques au ministère du commerce et du développement des exportations.
Pour vous inscrire, cliquez ici