Comment obtenir un certificat d'aptitude professionnelle CAP?
Comment obtenir un certificat d'aptitude professionnelle CAP?
Le cadre juridique permet aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle et ne disposant pas de certificats dans le domaine et ayant une expérience professionnelle d'au moins trois (03) ans dans l'activité artisanale d'obtenir un certificat pour valoriser leur expérience professionnelle, notamment dans le domaine du démarrage de petits projets ou de l'installation à l'étranger dans diverses activités nécessitant une compétence professionnelle au sens de l'arrêté n° 3078 de 2005 en date du 29 novembre 2005. Après avoir passé avec succès un test professionnel organisé à cet effet conformément aux dispositions de l'arrêté des ministres du commerce et de l'artisanat et de l'éducation et de la formation du 27 février 2007 relatif aux conditions et modalités d'organisation d'un test professionnel pour prouver la compétence professionnelle dans le secteur de l'artisanat.
Le groupe cible
Les candidats de nationalité tunisienne
Les étrangers titulaires d'une carte de séjour en Tunisie
Les étrangers couverts par des accords spéciaux
Procédures
Dépôt du dossier auprès de la direction régionale chargée de la formation professionnelle et de l'emploi, avec nécessité de préciser dans le dossier la spécialisation professionnelle telle que stipulée dans l'arrêté n° 3078 de l'année 2005 en date du 29 novembre 2005.
Création d'un comité chargé de superviser le déroulement de l'examen : Approuver le contenu, la qualité, la méthode d'évaluation et les résultats de l'épreuve.
Inviter le candidat à passer le test.
Informer le candidat du résultat du test et délivrer un certificat d'aptitude professionnelle en cas de réussite par la Direction régionale de la formation professionnelle et de l'emploi territorialement compétente au plus tard 15 jours à compter de la date de réalisation du test.
Remarques
Dans le cas où la formation à l'activité artisanale testée n'est pas dispensée dans les centres de formation et/ou qu'il n'y a pas de représentant du conseil de l'artisanat, de représentant de la profession ou d'artisan actif dans le domaine dans le même État, le candidat sera orienté vers le centre le plus proche en dehors de l'État où l'activité artisanale requise est disponible.
Pour les candidats souhaitant passer les épreuves dans le secteur de l'agriculture et de la pêche, les épreuves se déroulent dans les centres de formation de l'agriculture et de la pêche relevant du ministère de l'agriculture.
Ce service est gratuit pour les candidats handicapés.
Documents à fournir
Un certificat délivré par l'employeur attestant l'exercice de l'activité artisanale en question pendant 03 ans ou la preuve de l'exercice de l'activité artisanale par deux témoins oculaires.
Une attestation de formation à l'activité artisanale en question pour les personnes souhaitant bénéficier de la dispense.
Une copie de la carte d'identité nationale avec l'original.
Une copie du passeport et une carte de séjour en cours de validité pour les étrangers qui ne sont pas couverts par les accords spéciaux, l'original devant être présenté.
Pour les candidats étrangers, un certificat de résidence ou une preuve de l'approbation préalable de la banque de financement ou une carte d'identité fiscale doit être présentée.
Impressions pour le retrait
Les documents peuvent être retirés auprès de la Direction régionale de la formation professionnelle et de l'emploi :
Formulaire de demande de test d'aptitude professionnelle
Arrêté n° 3078 de 2005 du 29 novembre 2005.
Source : Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle